Hôtel Le Saint Louis

Découvrir Amiens

les lieux a visiter


La CATHÉDRALE notre dame d'amiens

Notre Dame d'Amiens est la cathédrale la plus vaste de France. De style gothique, elle fut construite au 13è siècle par l'architecte Robert de Luzarches sur la demande de l'évêque Evrard de Fouilloy.

 

Ses tours furent achevées au 15è siècle.

  

Aux siècles passés, la population, ne sachant lire, pouvait apprendre la vie de Jésus et de ses apôtres grâce aux statues sculptées et colorées du fronton, véritable livre ouvert.

 

Viollet le Duc, architecte, instigateur de l'Art Nouveau,  la restaura sur la demande de Prosper Mérimée, inspecteur général des monuments historiques, au milieu du 19è siècle.

  

Heureusement, Notre Dame fut épargnée lors des bombardements de 1940.

 

A l'intérieur, parmi tous ses trésors, vous trouverez deux gisants et une centaine de stalles du début du 16è siècle.

 

Au cours de sa restauration, les stucateurs retrouvèrent des pigments de couleurs  sur le fronton, signe de la coloration de Notre Dame d'Amiens aux siècles passés.

 

Cette découverte initia le "son et lumière" gratuit tous les soirs d'été et pendant le marché de Noël, sur le parvis de Notre Dame, depuis 2001.


LA MAISON DE JULES VERNE

C'est dans cette superbe demeure que Jules Verne, écrivain prolifique, de 54 ans, vécut avec son épouse Honorine et passa 18 ans de sa vie. Il est à son apogée .

 

Il fit partie du conseil municipal de la ville d'Amiens et participa activement au développement artistique notamment par la construction d'un des derniers cirques "en dur" de France inauguré en 1889. Il en reste huit au total.

 

La maison de Jules Verne est une bâtisse de briques et de pierre. La ville d'Amiens l'achete en 1980 afin d'y organiser ce musée.

 

La visite commence par une véranda style "belle époque" qui vous transporte chez Monsieur Jules Verne.

 

Vous ressentez sa présence.

Vous êtes plongés dans son siècle et dans son atmosphère d'écrivain.

Tout est chaleur reflétée par les bois, les tapis, les meubles.

Vous êtes partis pour vivre une belle aventure du rez-de-chaussée au grenier et découvrir les facettes multiples de cet artiste à l'intelligence et à l'imagination prodigieuses.

 


LE MUSEE DE PICARDIE

Le Musée de Picardie est un magnifique édifice de style Napoléon III .

Il fut l'un des premiers monuments reflètant la modernité de cette époque.

 

De part son architecture, il est en lui-même, extérieurement et intérieurement, une enrichissante visite.

 

Il fut inauguré en 1867

 

La société des antiquaires de Picardie fut l'instigatrice de ce lieu dédié à la conservation des trésors picards et à leur connaissance par tous.

  

Récemment restauré, le Musée de Picardie propose des expositions permanentes notamment au sous-sol et organise, parallèlement, des événements temporaires dignes des grands musées nationaux.

 


LES HORTILLONNAGES

Les Hortillonnages sont des jardins flottants sur 300 hectares de terre et d'eau aux confints de 3 villes : Amiens, Camon et Longueau .

 

A Amiens, les Hortillonnages sont situés au pied de la cathédrale, près du canal de la Somme d'où sont arrivés tous les matériaux nécessaires à la construction de la cathédrale Notre Dame.

 

Au début du XXème siècle, 1 000 maraîchers exploitaient ses lopins de terre.

Aujourd'hui, quelques passionnés proposent des légumes et des fleurs de leur production au marché hebdomadaire .

 

Une association gère la visite de ce domaine par barque et vous promène au gré des rieux. Elle vous informe sur la nécessité de la sauvegarde de ce lieu par l'entretien naturel des berges et la reconnaissance de différentes espèces animales.

 

Un second hortillonnage est visitable à Bourges (Cher -18-).


LA GALERIE DU VITRAIL

La Galerie du Vitrail est située dans une superbe maison du XVIème siècle.

 

Monsieur Barré est lui-même artisan vitrier d'art. Il professe dans son atelier qui juxtapose la galerie et s'est constitué une belle collection de vitraux allant du XIIème siècle à nos jours.

 

Monsieur et Madame Barré sont des passionnés du vitrail et glanent à Drouot ou ailleurs des raretés afin d'enrichir leur trésor.

 

La visite commence tous les jours (sauf dimanche) à 15:00 par l'atelier où vous apercevez le travail d'artiste que pratique Monsieur Barré.

Elle se poursuit dans un dédale de pièces qui va des caves où les plus anciennes pièces y reposent, à une salle de réception avec une gigantesque cheminée où se trouvent les dernières créations.

 

Les anciens vitraux sont uniquement à thèmes religieux et la technique de "collage" est au plomb. D'autres plus récents sont d'inspirations plus ludiques avec des réalisations plus colorées et adaptables à nos intérieurs contemporains.